mardi 17 janvier 2017

Le Parisien du 17 janvier 2017 : "Limeil-Brévannes : reprise des cours au collège Korczak"

près plus de dix jours de mobilisation des enseignants et du personnel pédagogique soutenus par les parents d’élèves les cours ont repris ce mardi matin au collège Korscak à Limeil-Brévannes. La décision a été prise lors d’une assemblée générale tôt dans la matinée, après qu’une délégation d’enseignants et de parents a été reçue lundi soir au rectorat. Pour remédier à la violence devenue récurrente dans cet établissement, ils ont fini par obtenir un CPE supplémentaire jusqu’aux vacances de février, le temps que le rectorat effectue un diagnostic.

« Nous restons sur le qui-vive, le rectorat nous a laissés nous mettre en grève et exercer notre droit de retrait ces deux derniers jours, c’est un rapport de force dommageable pour tout le monde, les enseignants, les élèves et leurs parents », tempère une enseignante du collège qui, mardi soir, sortait d’une assemblée générale qui a rassemblé près de 150 parents et enseignants.

« Les annonces qui nous ont été faites nous semblent correctes puisqu’on chemine vers un second CPE et, cette fois, le rectorat n’a pas fait la sourde oreille comme il a pu le faire ces dernières semaines », déclare quant à elle Delphine Borgna, représentante locale de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Elle aussi compte bien rester vigilante, et assure demander régulièrement des « points d’étape ». Surtout que selon les projections, le collège Korczak devrait gagner une quarantaine d’élèves en plus à la rentrée prochaine.

Lundi matin, alors que se tenait un comité technique départemental, les représentants des personnels FO, FSU, Unsa et CGT avaient refusé à l’unanimité de siéger. Une décision qui faisait suite « au refus de l’inspection académique et du rectorat de satisfaire les revendications urgentes du collège Janusz-Korczak ».

http://www.leparisien.fr/limeil-brevannes-94450/limeil-brevannes-reprise-des-cours-au-college-korczak-17-01-2017-6581235.php