jeudi 5 janvier 2017

Le Parisien du 5 janvier 2017 : "Les enseignants du collège Korczak en grève contre les violences"

En trois mois, 125 rapports d'incident ont été établis et 7 conseils de disciplines organisés.

Deux jours après la rentrée, les élèves du collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes pourraient bien avoir une journée de vacances supplémentaire. Les professeurs ont déposé un préavis de grève pour dénoncer « la dégradation de leurs conditions de travail ». Selon le SNES, l'établissement avec 630 collégiens, classé en éducation prioritaire, connaît « une escalade des violences entre élèves et vis-à-vis des adultes ».

En trois mois, 125 rapports d'incident ont été établis, sept conseils de discipline organisés notamment pour « incendie volontaire, mouvements de foule, piétinement, attouchement, de violence envers professeurs », évoque le syndicat dans un courrier à la rectrice. Les professeurs réclament depuis des semaines « des moyens humains supplémentaires ». Faute de quoi « les missions d'enseignements ainsi que la sécurité des élèves et du personnel sont en péril », estiment les grévistes. 65 % des enseignants devraient cesser les cours.

Ce matin, les parents d'élèves seront présents devant les grilles pour soutenir le mouvement. « La situation est alarmante et nous préoccupe fortement », assure Delphine Borgna, présidente FCPE. Le GIPE (Groupement Indépendant des parents d'élèves) est lui aussi solidaire et les délégués ont saisi le ministère. Les élus ont également été interpellés. Déjà en octobre, les enseignants avaient exercé leur droit de retrait après la suspension de trois surveillants. Parents et enseignants ont prévu de se rendre devant la direction académique à Créteil pour réclamer notamment la création d'un poste de CPE et des assistants d'éducation supplémentaires. Deux audiences ont déjà eu lieu avec la direction académique. Sollicitée mardi, celle-ci assure que « l'équipe de direction est mobilisée pour l'accompagnement au quotidien. Après les congés de la Toussaint, l'établissement a dû renouveler plusieurs postes d'assistants d'éducation, ce qui a rendu le suivi des élèves plus difficile. A ce jour, les équipes sont complètes. »

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-enseignants-du-college-korczak-en-greve-contre-les-violences-05-01-2017-6526314.php