jeudi 5 janvier 2017

Le Parisien du 5 janvier 2017 : "Limeil-Brévannes : les profs reconduisent la grève"

Des banderoles et le mot danger en lettres capitales rouges. Une quarantaine d’enseignants et de parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi matin devant le collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes pour dénoncer l’insécurité de ces derniers mois. Et de raconter « les crachats, les bousculades, l’incendie volontaire dans les toilettes… » « Un CPE et 7,5 postes de surveillants, comme il y a trois ans, alors qu’on a 100 élèves de plus, qu’on est classé en éducation prioritaire, il y a un problème dans l’équation », souligne cette prof expérimentée. Les grévistes réclament un CPE et deux surveillants supplémentaires. En octobre, ils avaient exercé leur droit de retrait après la suspension de trois surveillants.

« La violence est devenue quotidienne et banale. Il faut du renfort pour revenir à la normale », souligne Stéphane Rabany, secrétaire du Groupement indépendant de parents d’élèves (GIPE), qui craint un départ des bons profs et de certains élèves. « Il est super ce collège mais quand on découvre toutes ces incivilités, ça fait réfléchir », confie cette mère de 6e. La FCPE a demandé un entretien avec la principale. En fin de matinée, parents et enseignants se sont rendus devant le rectorat, espérant une audience. Faute de réponse, la grève est reconduite ce vendredi.

Selon la maire LR Françoise Lecoufle, qui s’est rendue sur place avec l’élu départemental Métin Yavuz (SE), la suspension de surveillants a « déstabilisé l’équipe mais la situation devrait s’apaiser. » Ce jeudi, le sénateur LR Christian Cambon a saisi la ministre de l’Education, lui demandant « quels moyens elle souhaite mettre en place » pour résoudre cette crise. La direction académique assurait mardi que « l’équipe de direction est mobilisée pour l’accompagnement au quotidien ».

http://www.leparisien.fr/limeil-brevannes-94450/limeil-brevannes-les-profs-reconduisent-la-greve-05-01-2017-6530244.php