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Au 23 mars 2017
Bien que nous n'en ayons pas encore la confirmation officielle, nous avons appris que le Comité Technique Académique du 16 mars a décidé la création d'un poste à plein temps de 2ème CPE pour la rentrée 2016/2017. Nous avons donc, tous ensemble, obtenu ce second CPE. De plus, un diagnostique complet du collège est en cours de finalisation. Il permettra certaines préconisations pour aller plus loin que cet ajout humain indispensable.

Au 7 mars 2017
Mme Charpentier, la principale, a informé les représentants des parents d'élèves que Madame la Rectrice proposera lors du comité technique académique du 16 mars prochain, la création à compter du 1er septembre 2017 d'un poste définitif supplémentaire de CPE au sein de l'établissement.

Le 28 février 2017 de 18h à 21h
Le GIPE a organisé 3 réunions pour tous les parents de CM2 (dans une salle du CCAS de Limeil) pour les informer de ce qui s'est passé pendant les "événements". Des enseignants ont accompagné cette réunion pour rassurer les parents et répondre à toutes leurs questions sur le collège pour ceux qui avaient un doute ou des réserves tant sur les résultats, la sécurité que la réputation.

Au 23 janvier :
Création de la page "Les remerciements"

Au mardi 17 janvier soir :
Le CPE remplaçant, Mme BELINGAR, est arrivé au collège pour remplacer notre CPE en arrêt maladie.
Depuis lundi 16 janvier, M. FRICAUX est en renfort sur un poste "temporaire" de 2ème CPE.

Les représentants des parents d'élèves GIPE, FCPE et PEEP ont été reçus hier, lundi, à 18h30 au rectorat de Créteil.

Les différentes réponses reçues chronologiquement :
  1. Pour créer un poste, il faut un comité technique et des procédures. Les créations de postes sont décidées en mars pour la rentrée prochaine. Il n'est donc pas possible d'en créer en milieu d'année.
  2. Le diagnostic sert à savoir pourquoi il y a tant de problèmes cette année. Pour l'établir, il faut que les élèves soient dans l'établissement, il faut donc que les enseignants fassent cours.
  3. Si on répond en mettant des moyens sans faire de diagnostic, cela ne servira à rien.
  4. Néanmoins, il y a un fossé entre les réponses du rectorat sur ce qu'il propose à moyen et long terme, et les attentes à court terme des enseignants : il faut un second CPE de suite pour enseigner dans des conditions minimums.

Le rectorat a donc décidé des choses suivantes :
  1. Un CPE est arrivé aujourd'hui remplacer notre CPE arrêtée. Ce 2ème CPE restera à plein temps jusqu'aux vacances de Février. Pendant ce temps là, le diagnostic sera fait. Si le résultat du diagnostic est un CPE à plein temps, ce CPE temporaire restera jusqu'à la rentrée de septembre, le temps de créer le poste. Si c'est un demi-CPE, il restera à mi-temps.
  2. Pour remplacer Mme Barru pendant son absence (et ainsi avoir 2 CPE rapidement), ils feront des efforts pour trouver un personnel temporairement pour avoir un quantitatif d'adultes devant les enfants.
  3. Concernant la demande de surveillants supplémentaires, c'est d'abord une question d'organisation. Ils prennent note qu'un surveillant est en arrêt maladie en ce moment, et ils verront pour le remplacer.


Pour information et pour être transparent, pendant cette réunion devant le Secrétaire Général du Rectorat, la PEEP a fait état de son refus de faire des communiqués communs. Ils ont aussi abordé d'autres points hors sujet et hors demande initiale des enseignants tout comme la FCPE.

Donc, voici l'avis du GIPE :
C'est un grand pas et une grande avancée vers les demandes des enseignants, soutenus par les parents (vote à l'unanimité du blocage du collège la semaine dernière pour obtenir des moyens supplémentaires).

Je pense que ces avancées n'ont pu être faites que grâce à la mobilisation conjointe de tous les enseignants avec l'appui de tous parents sans oublier le travail respectif des représentants des différentes associations GIPE, FCPE et PEEP.

Je ne peux que vous remercier de votre soutien pendant cette période difficile.
Comme je l'explique à certains : quand on a une écharde, ça fait mal quand on l'enlève, mais après cela va mieux. Je pense que nous sommes dans une situation semblable.

Comme je l'ai ajouté en fin de réunion, nous ne pouvons qu'être très fiers de notre équipe enseignante qui est restée soudée jusqu'au bout, qui est restée solidaire et qui oeuvre dans le seul but de l'éducation de nos enfants. Ces profs sont vraiment formidables.

Les enseignants se sont réunis de 8h à 9h ce mardi matin. Ils ont été prévenus de ces avancées et ont décidé de suspendre tout mouvement et de reprendre les cours. Ils restent vigilents car le 2ème CPE est soumis aux décisions du diagnostic lancé par ceux qui disaient "non" au 2ème CPE.

La réunion de ce mardi soir de tous les parents a regroupé 140 personnes (comparé aux 62 de la réunion précédente c'est un succès encore plus grand). Les 3 associations de parents d'élèves du collège (GIPE, FCPE et PEEP), unis dans leurs messages mais également avec des enseignants.

Je m'attendais à beaucoup de questions et de craintes sur les journées perdues. Même si ce point a été abordé, la réponse des enseignants a été très simple : "quand un enfant est malade pendant 15 jours, il arrive à récupérer le cours et n'est pas pénalisé. Nous sommes là pour aider les enfants, et ne vous en faites pas, nous rattraperons le programme sans problème, quitte à expliquer et expliquer de nouveau certains sujets."

En fait, beaucoup ont montré de nouveau leur soutien total aux demandes des enseignants, et les parents ont montré une vrai solidarité. Certains sont prêts à rebloquer immédiatement et à ne pas mettre les enfants au collège car les réponses du rectorat laisse encore planer un doute sur le résultat du diagnostic lancé. Il a été convenu de rester mobilisé, de suivre de très près les réponses de l'audit mais de reprendre les cours car pour le moment, nous avons 2 CPE (en plus de la CPE en arrêt maladie), c'est à dire les moyens demandés et obtenus. Les parents ont demandé de planifier dès maintenant une nouvelle date de réunion pour la rentrée pour décider s'il faut encore nous faire entendre face au rectorat en fonction du résultat du diagnostic.

Un parent a indiqué que pour la classe de son enfant, les profs n'avaient pas donné assez de devoir via le logiciel Internet. Les enseignants répondent qu'il est possible que certaines classes aient pu être un peu oubliées, mais ce qui a été remarquable, c'est que ce sont d'autres parents qui ont donné leur réponse : "ces profs ont faits des choses formidables pour nos enfants, ne les critiquez pas pour cela, ça peut arriver et si ce n'est qu'une seule classe, ils ont fait un super boulot".

En débriefant avec les enseignants après la réunion, ils ont été eux aussi très touchés du soutien sans faille des parents, y compris ce soir. Ils pensaient aussi devoir répondre sur plus d'inquiétudes face au diplôme à préparer et au programme à suivre.

C'est dans l'unité que nous avons obtenu ces avancées importantes du rectorat et c'est grâce à tous.

Cette page est mise à jour selon les informations récoltées par Stéphane Rabany (GIPE) (stephane.rabany@gmail.com).

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