Le Contexte

Résumé de la situation :

Le collège demande depuis quelques années une seconde CPE via les voies officielles que ce soit par la direction, les enseignants et les représentants des parents.
Le nombre d'élèves augmente chaque année et nous avions les mêmes effectifs de surveillants avec 100 enfants de moins. De plus, nous sommes passés en REP récemment, sans avoir les moyens humains nécessaires à la vie scolaire.

Depuis la rentrée 2016/2017 :

La principale adjointe est en arrêt maladie à la rentrée. La direction a donc été désorganisée pour se répartir ses tâches jusqu'à l'arrivée d'une remplaçante.
Bien que 7,5 postes étaient attribués, seuls 6 étaient pourvus car la principale voulait que le 7ème surveillant (ou AED) soit un garçon (il y avait plusieurs filles), et qu'il soit BAC+3 car elle a de bonnes idées concernant les aides aux devoirs qu'ils peuvent faire. Aucun profil ne répondant au poste, les effectifs étaient donc réduits pendant une longue période.
Suite à un événement grave, 4 surveillants/assistants d'éducation (AED) ont dû quitter le collège du jour au lendemain en Octobre (3 mises à pied et 1 demande de démission). Il ne restait plus que 2 surveillants/AED à ce moment.
Les enseignants avaient accepté de suppléer et surveiller mais des débordements de foule ont commencé. En effet, les enfants n'ont pas compris pourquoi les surveillants ont dû quitter le collège (cela ne leur a pas été expliqué, des procédures disciplinaires et juridiques ayant été lancées). Les enseignants ont alors exercé leur premier droit de retrait car il n'était plus possible d'assurer la sécurité de nos enfants. Nous étions alors le lundi 17 octobre 2016. L'académie a aussitôt été saisie et les parents d'élèves ont immédiatement fait un courrier commun demandant les moyens nécessaires à la sécurité de leurs enfants au collège.

La chronologie depuis la rentrée 2016/2017 <cliquez ici>

Voir les différents courriers <cliquez ici>